c o n s e i l / f i b r e

Color of the moon

c o n s e i l / f i b r e

E n t r e t i e n

Pour que la laine tricotée conserve longtemps ses couleurs intactes et ses propriétés, un certain soin doit être apporté à son entretien.

La plupart des fils vendus sont dits superwash. Ils peuvent en principe être lavés en machine. De manière générale, je recommande toutefois un lavage à la main et un séchage à plat afin de ne pas risquer d'abîmer la fibre ou de déformer l'ouvrage.

J'ai tendance à laver mes ouvrages en laine à la main, mais chacun décide de ce qu'il est prêt à tenter !

La couleur se fixe dans la fibre au cours du processus de teinte, par réaction avec la chaleur du bain de teinture. Cependant, les coloris intenses ou foncés peuvent légèrement déteindre durant la phase de blocage du tricot puis du premier lavage. Cela n'a rien d'anormal avec des laines teintes à la main.

Pour fixer encore davantage la couleur, vous pouvez ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc au bain de blocage avant d'y introduire l'ouvrage. Je vous recommande de le faire systématiquement lorsque le tricot a été réalisé avec plusieurs coloris (des rayures et des jacquards par exemple).


C o l o r i s

Les écheveaux de laine sont teints à la main dans de petits bains de teinture. Les coloris sont reproductibles.

Attention, les couleurs peuvent varier d'un écran à un autre. Je prends les photographies avec la lumière la plus neutre possible afin d'approcher au mieux la teinte.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail à moonfibers@gmail.com si vous souhaitez obtenir d'autres clichés d'un écheveau.


T e i n t u r e

Les laines sont teintes à l'aide de colorants éco-responsables ne contenant pas de métaux lourds.

Les laines proviennent d'une filature anglaise.